2008
Mise en scène de la facticité des enfants confrontés à la guerre, enrôlés comme soldat dans des combats fratricides, ou la mort ne se rejoue pas comme dans un monde virtuel. C’est une jolie jeune fille blanche qui prend la pose, nous révélant la fragilité de notre monde, de ce lointain qui nous est si proche
Dans la photo « Black Panic » Jacques Bosser rend hommage à une figure de la scène artistique des années 70 Valie Export qui avec sa performance de 1969 « Action Pants, génital panic » est une des première femme artiste à se lancer dans les actions guérillas qui marquent l’histoire de l’art contemporain et revendique avec violence et liberté le mouvement féministe.
Transposée avec une femme africaine comme modèle, cette œuvre photographique d’une actualité brûlante, donne toute sa force et se fait revendicatrice des mouvements de lutte des femmes africaines contre la domination, l’excision et l’obscurantisme des religions.
The staging of the artifice of children confronted by war, enrolled as soldiers in fratricidal combat, where death is real and does not play itself out as virtual reality. A beautiful young white woman displays herself, revealing the fragile nature of our world.
In the photograph “Black Panic” Jacques Bosser renders homage to Valie Export, an iconic artist of the 1970s, whose performance in 1969 of “Action Pants, genital panic”made her among the first of contemporary female artists to violently and freely engage in guerrilla tactics intended to define the feminist movement.
Transposed through an African female model, this photography is of compelling relevance today, evoking the battle of women in Africa against domination by men, female circumcision and smothering religions.